De notre stratégie Multi-AZ avec fr-par-3 à Kubernetes Kosmos, nous vous avons présenté des nouveautés majeures ces derniers mois, avec un seul et unique but: permettre de construire des infrastructures toujours plus sécurisées, résiliantes et durables.

Nous sommes heureux de proposer désormais une nouvelle brique de service pour la fiabilité de vos environnements, avec un produit stratégique pour les entreprises : la GA de VPC Public Gateway, notre service managé pour gérer simplement le DHCP & le NAT de vos architectures.

Peut-être avez-vous déjà entendu parler de ces solutions, mais croyez-nous, notre Public Gateway est unique en son genre. Présomptueux, dites-vous ? Voyez plutôt tout ce que notre VPC Public Gateway peut vous offrir.

Lancez votre Public Gateway

Avec VPC Public Gateway, profitez du plein potentiel de vos réseaux privés

Avec Private Networks, nous vous avons donné la possibilité de créer votre propre espace privé au sein du réseau Scaleway, en isolant votre charge de travail et vos ressources de l’Internet.

Public Gateway se situe à la frontière de vos Private Networks afin d’allouer des adresses IP privées (DHCP) et traiter le trafic entrant et sortant du réseau (NAT). Au lieu d’avoir à configurer, exécuter et gérer vos propres instances DHCP et NAT, vous pouvez dès maintenant créer et configurer une Public Gateway en quelques clics.

La tarification de notre VPC Public Gateway comprend tout le trafic sortant. Simple, prévisible et au juste prix, notre tarification vous permet de vous concentrer sur votre activité plutôt que sur des considérations FinOps.

DHCP

DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol en anglais) est un protocole de gestion réseau permettant l’assignation dynamique d’adresses IP et d’autres paramètres de configuration aux instances d’un réseau privé. DHCP est une fonctionnalité appartenant à une Public Gateway, et peut partager un pool d’adresses IP disponibles (range) de façon dynamique entre les instances des réseaux privés qui lui sont liés. Ainsi, les utilisateurs n’ont plus besoin d’assigner manuellement des adresses IP privées à leurs appareils à chaque fois qu’ils se connectent ou se déconnectent du réseau. Les associations statiques peuvent également être configurées pour assigner des adresses IP spécifiques à des instances précises en fonction de leurs adresses MAC.

NAT

NAT (Network Address Translation en anglais) permet de réaliser le mappage des adresses IP privées d’un réseau privé vers l’adresse IP publique de la Public Gateway. Les adresses IP privées ne sont pas routables sur l’Internet public. C’est là que NAT intervient en leur permettant de communiquer de façon sécurisée vers Internet via la Gateway. Il existe deux types de NAT :

  • La NAT dynamique, qui permet le trafic sortant d’un réseau privé vers l’Internet public grâce à un mappage dynamique et automatique des adresses IP et les ports du trafic sortant avec l’adresse IP publique et les ports de la Public Gateway.
  • La NAT statique, qui permet le trafic entrant depuis l’Internet public vers les instances d’un réseau privé grâce au mappage de ports prédéfinis de l’adresse IP publique de la Gateway vers les ports et adresses IP spécifiques du réseau privé.

DNS

Le DNS (Domain Name System) est un système de dénomination pour appareils connectés à Internet ou à des réseaux privés. Les serveurs DNS servent surtout à traduire les noms de domaines (ex : www.scaleway.com) en adresses IP numériques (ex : 51.158.66.220). En ce qui concerne VPC, la Public Gateway joue le rôle de serveur DNS local pour les instances d’un réseau privé, en traduisant les adresses IP des instances vers leur nom d’hôte.

Flexible IP

Les adresses IP flexibles sont des adresses IP publiques associées à votre compte, que vous pouvez détenir indépendamment de votre Public Gateway. Quand vous créez une Public Gateway, il lui est attribué une adresse IP flexible (publique) par défaut et cette dernière s’ajoute au pool d’IPs flexibles de votre compte. Vous pouvez détacher, rattacher et migrer vos IPs flexibles depuis vos Public Gateways à votre convenance.


Comment vous lancer en un rien de temps :

Testez notre Public Gateway afin de découvrir son plein potentiel grâce à ce tutoriel qui vous aidera à vous lancer :

A bientôt,
La team Networking de Scaleway

Lancez votre Public Gateway