La distanciation sociale imposée par le confinement a empêché l’organisation de nombreux rassemblements ces derniers mois. Qu’ils soient publics, professionnels ou privés et peu importe le secteur, toutes les organisations, toutes les entreprises et plus largement tous les individus ont été éprouvés par cette interdiction. C’est la digitalisation qui est venue sauver ce qui restait des relations sociales en permettant l’émergence d’une nouvelle manière de vivre ensemble, de communiquer, et de partager. Comme plusieurs acteurs du numérique, Scaleway a participé à l’effort collectif en développant différentes plateformes de visioconférence à destination de plusieurs publics, le tout formalisé sous une initiative : Ensemble. Forts de ces réussites, nous savions dès lors qu’aider les organisations à faire face à l’explosion de la charge numérique et au défi de la continuité des activités en période de crise, était pour nous, une suite logique de notre mission.

Quelques semaines après le lancement de l’initiative Ensemble, Fabrice Rouillier, chercheur à l’Inria et président du collectif Animath nous a contacté :

Animath est une association qui ambitionne de populariser les mathématiques au travers d’initiatives s’étalant de l’initiation à la recherche, en passant par la participation aux compétitions les plus sélectives. Pendant le confinement, nous avons décidé de maintenir la totalité de nos activités mais également d’en créer de nouvelles : bénéficier d'un accès souple, fiable, évolutif et compatible avec les règles très strictes du RGPD, ainsi que de serveurs facilement configurables avec une excellente bande passante réseau a été le point décisif de notre démarche. Plus directement, une fois ces contraintes alignées, Scaleway n’avait plus vraiment de concurrence dans les offres que nous avions retenues. Mais, l’histoire est allée au delà d’une simple relation client/prestataire … Tout comme Scaleway, Animath s’est intéressé à la solution Jitsi Meet dès les premiers jours du confinement, puis à BigBlueButton, deux solutions open-source, condition simple pour respecter le RGPD. Par un hasard des plus fortuits, j’ai découvert que Scaleway avait, dans le cadre de l’initiative Ensemble, déployé ces deux solutions sur ses infrastructures pour le Ministère de l’Education.  J’avais, au même moment, dans l’idée d’utiliser ces mêmes infrastructures avec, en particulier, l’idée d’une version dématérialisée de notre 21ème édition du Salon Culture & Jeux Mathématiques (qui habituellement a lieu Place Saint Sulpice à Paris). Convaincu par quelques tests, je me suis ainsi décidé à prendre contact avec Scaleway pour proposer d’étendre l’expérience de partage menée à quelques projets un peu fous : le salon virtuel bien sûr, mais également de grands speed datings pour motiver les jeunes filles à s’orienter vers des carrières en Mathématiques ou en Informatique. J’ai été entendu immédiatement, mais surtout … écouté ! Quelques heures seulement ont suffit pour monter plusieurs projets, avec le succès que l’on connaît. De l’audace et surtout des actions positives en cette période de confinement ont été je crois les fils rouges de ce partenariat.

Les discussions avec Fabrice Rouillier nous ont conforté dans notre nouvelle mission et face à ce coup de coeur mutuel, nous avons rapidement décidé d’accompagner Animath dans l’organisation de son salon.

Ainsi, les 28,29, 30 et 31 mai derniers, nous avons eu le plaisir de permettre à Animath de tenir ses engagements en leur facilitant l’organisation de la 21ème édition du Salon Culture et Jeux Mathématiques. Comme chaque année, le salon a rassemblé des dizaines de milliers de passionnés de tous âges, heureux de pouvoir échanger avec des professionnels, souvent considérés comme notoires dans leurs disciplines respectives.


35 000 participants, un salon complètement déMATHérialisé

Avec plusieurs dizaines de partenaires, une cinquantaine de stands et un espace rencontre, en seulement 4 jours, le salon a attiré près de 35 000 participants. Au travers de ses désormais très célèbres journées thématiques (car rappelons-le, il s'agissait de la 21ème édition), les participants ont pu en apprendre davantage sur des sujets de pointe tels que l'intelligence artificielle, les statistiques, les projections mathématiques appliquées à la climatologie, la géolocalisation ou encore la tomographie, et ce, de manière complètement ludique. Les différents exercices de vulgarisation présents lors de chacune des conférences ont permis à de nombreux néophytes de s'initier aux mathématiques sous une nouvelle forme.  



Par ailleurs, dimanche, Olga Petrova, Machine Learning Engineer chez Scaleway, a pris la parole avec une conférence d'introduction au Machine Learning et à l'Intelligence Artificielle. Lors de celle-ci elle est revenue sur l'intérêt de ces technologies au quotidien et les nombreuses pistes de développement qu'elles ouvrent et le moins que l'on puisse dire, c'est que sa conférence a rencontré un franc succès.


Vous pouvez la visionner ici.

Tout au long du salon, l'occasion a été donnée aux participants de se "balader" de salle en salle via leur souris/pad, pour découvrir les différentes conférences organisées en parallèle.


Pour cette première édition complètement virtuelle, l'ambition d'Animath était d'offrir une réelle expérience de salon aux habitués qui s'y rendent depuis plus de 20 ans maintenant : le site internet a donc été construit de sorte à permettre un réel parcours, cher aux aficionados.  

Un véritable succès


Les conditions optimales permises par la qualité des instances virtuelles Scaleway,  l’extrême richesse des conférences et l’ambiance propice à l’apprentissage et à la découverte en ont fait une réussite qui conforte Fabrice dans son choix de virtualiser davantage les évènements de l'association :

Le Salon Jeux et Culture Mathématiques a été un réel succès, nous continuerons bien sûr à mettre en place ce type d'évènements et sommes ravis de pouvoir aujourd'hui compter Scaleway parmi nos partenaires.

Nous nous réjouissons d'avance des prochaines éditions auxquelles nous aurons sûrement la chance de participer et des prochaines initiatives telles que celles d’Animath que nous pourrons accompagner !

Découvrez le résumé l'article de blog d'Animath qui revient sur l'organisation incroyable de ce salon virtuel !