S'assurer que vos données soient bien protégées et sauvegardées est l'un des éléments essentiels à prioriser lorsque vous planifiez et/ou implémentez vos projets. Chez Scaleway, nous proposons de très nombreuses solutions afin de vous aider à garantir la réplication et la protection de vos données.

Pour vos instances Scaleway Elements, nous vous recommandons de créer des back-ups et d'utiliser un outil de synchronisation de back-up. Cela fait partie des méthodes de conservation de données faciles à mettre en place.

Si vos charges de travail fonctionnent sur un serveur dédié Scaleway Dedibox, vous voudrez probablement être sûr que vos disques utilisent un RAID. Le RAID permet d'améliorer la résistance aux pannes et peut même accroître les performances des disques.

Scaleway Dedibox vous fournit également 100Go d'espace Dedibackup gratuits et vous pouvez, en option, bénéficier de la classe C14 Cold Storage pour stocker vos données. Il s'agit d'un stockage à froid et illimité sur de l'Object Storage que vous pouvez utiliser pour stocker des copies de vos données dans un environnement sécurisé.

Toutefois, même si vous prenez toutes les mesures préventives possibles pour vous assurer que votre charge de travail ne soit pas compromise ou perdue, des pertes liées à des erreurs de configuration ou de disque dur peuvent toujours arriver. Lorsque de tels revers se produisent, une récupération des données afin d'éviter une perte totale est possible, y compris lorsque votre serveur n'est plus joignable à distance.

En effet, grâce au Mode Secours, vous pouvez redémarrer votre serveur en utilisant un système d'exploitation minimal chargé en mémoire. Plusieurs systèmes d'exploitation proposent des systèmes de secours correspondants. Si vous utilisez Linux par exemple, vous pouvez utiliser une distribution de secours Ubuntu.

Chez Scaleway Dedibox, le système de secours vous permettra de diagnostiquer les pannes système, de réparer les configurations ou de rétablir l'accès à la machine si vous avez perdu vos identifiants. Il permet également à l'assistance technique d'effectuer des diagnostics sur la machine en cas de défaillance matérielle.

Vous pouvez redémarrer vos instances ou vos serveurs dédiés en Mode Secours directement depuis la console Scaleway Elements :

Et depuis la console Scaleway Dedibox, également :

L'explication pas à pas du process est disponible sur nos pages de documentation.

Scaleway Dedibox

Scaleway Elements

Bare Metal as a Service