Dans la période inédite qui s’ouvre pour nous, nous avons pleinement conscience de notre responsabilité de maintenir le bon fonctionnement de nos services. Nous savons que l’activité de nombreuses entreprises, collectivités et associations s’appuie sur nos infrastructures réseau et datacenters. Aussi avons-nous pris toutes les dispositions nécessaires pour vous garantir la continuité de tous nos services et infrastructures.

Préserver la santé et la sécurité de nos collaborateurs demeure également une priorité. Le télétravail, que nous avions déjà largement expérimenté a ainsi été très largement étendu dès ce matin, sans impacter l’activité habituelle. Nos collaborateurs ont tous la capacité de travailler à distance : chacun est équipé du matériel, de l’accès réseau sécurisé et des logiciels nécessaires. Nous avons depuis de nombreuses années pris l’habitude de travailler avec des outils de communication / messagerie instantanée. Ainsi en datacenters comme dans nos maisons de Lille et Paris, nous savons travailler à distance. Toutes nos équipes (développement, run, assistance, etc.) restent donc pleinement opérationnelles.

Dans nos datacenters, des dispositifs adaptés ont également été mis en place tout en maintenant une capacité d’intervention 24/7 sur vos infrastructures. Pour les clients en colocation (Scaleway Datacenter), en plus des dispositions de pilotage et de supervision, nous avons décidé d’assurer gratuitement les gestes de proximité afin de palier l’impossibilité d’ouvrir nos datacenters à des tiers. Les entrées et sorties sont restreintes aux strictes urgences ce qui vous permet de ne pas avoir à vous déplacer tout en protégeant les techniciens sur place. Notre plan de maintien a été activé avec notamment des interventions séquentielles et cadrées des techniciens pour les manipulations nécessitant absolument une présence humaine.

Notre réseau et nos datacenters sont également prêts pour faire face à cette situation exceptionnelle, aussi bien pour Scaleway Elements (notre cloud public) que Scaleway Dedibox (nos offres de serveurs). Nos infrastructures IaaS/PaaS sont déjà équipées pour affronter des pics de trafic importants en temps normal, notamment pendant les grands événements (sportifs, commerciaux, etc.). Même si nous constatons déjà des sollicitations plus intenses qu’à l’habitude, liées à l’augmentation de l’utilisation des outils numériques, nous ne prévoyons pas à l’heure actuelle d'impact sur les performances, la fiabilité ou la sécurité de nos infrastructures.

Pour la livraison de nouvelles ressources, aucun changement n’est à prévoir dans nos procédures et délais habituels à ce stade. Nos systèmes internes hyper-automatisés permettent un minimum d’interventions manuelles. Vous pouvez continuer à gérer et faire évoluer vos services comme d’habitude, depuis nos sites, API ou directement depuis la console Scaleway. Nous renforçons avec le maximum de précautions les stocks de nos différents modèles de serveurs, d’instances et de stockage sans risque de rupture dans les prochaines semaines.

Nous vous remercions de la confiance que vous nous accordez. Nous savons que la situation peut évoluer et nous vous tiendrons informés le plus tôt possible de tout impact potentiel, en toute transparence.

Soyez assurés que nos équipes sont pleinement mobilisées pour faire face à l’urgence de l’épidémie de COVID-19.

Dans le moment très particulier que nous traversons, nous avons plus que jamais conscience de l’enjeu sociétal que représente notre métier de fournisseur d’infrastructures numériques. Face au virus qui nous éloigne les uns des autres et nous pousse au repli sur soi, le numérique représente une vraie solution pour maintenir et renforcer le lien social. Et dans ce contexte, la souveraineté des ressources est plus que jamais nécessaire. Nous tous, collaborateurs de Scaleway, en tant que citoyens responsables, nous sommes engagés dans cette mission.