Dans un contexte d'hyperscalabité où vos applications en production se doivent d'être toujours disponibles, robustes et hautement scalables, les Load Balancers sont devenus des outils incontournables pour garantir le bon fonctionnement de vos applications.

Depuis le lancement de notre Load Balancer en Mai 2019, nous avons écouté vos retours d’utilisateurs et intégré à notre roadmap vos nouvelles problématiques. Vous nous avez en effet partagé des besoins pour des cas d’utilisations plus complexes, des charges de trafic plus importantes et des designs d’infrastructures hybrides, multi-datacenters sur un périmètre mondial.
Nous sommes heureux de continuer à vous accompagner en proposant tout une gamme de Load Balancers adaptés à vos nouveaux challenges !

Nouvelles références et lancement du Multicloud

Notre gamme s’enrichit pour vous proposer 3 références de Load Balancers. Tout d’abord, nous avons renommé le Load Balancer lancé en Mai 2019 en LB-GP-S, avec une capacité conservée de 200 Mbit/s de bande passante garantie. Nous avons ajouté le LB-GP-M qui profite d’un dimensionnement plus important pour gérer jusqu’à 500 Mbit/s. Et enfin le LB-GP-L Multicloud avec une capacité de 1 Gbit/s de bande passante et qui bénéficie du service Multicloud.

Concrètement, avec notre gamme de Load Balancers, vous pouvez rediriger votre trafic vers l'ensemble de notre écosystème comme les Instances, DataBases, GPU, Bare Metal et Dedibox. L'offre LB-GP-L se distingue quant à elle par son ouverture aux IP externes à l'écosystème Scaleway. Il est donc possible de rediriger des requêtes vers vos propres serveurs dans vos locaux, vers des applications que vous redondez chez un autre fournisseur de solutions Cloud ou même vers un Raspberry Pi dans votre garage !

Pourquoi choisir un Load Balancer Multicloud ?

Cette ouverture aux IP externes créée de nouvelles opportunités de design pour déployer ou faire évoluer vos infrastructures.

Résilience Multicloud

Nous attachons la plus grande importance à apporter des garanties sur la qualité de service de nos produits. Vous êtes par exemple très nombreux à utiliser notre gamme "General Purpose Instances" qui propose un SLA de 99,99%. Si vous souhaitez augmenter votre niveau de résilience, vous pouvez dorénavant redonder vos infrastructures avec différents fournisseurs de solutions Cloud.

Diversification géographique

Vos besoins en hébergement peuvent se manifester dans des régions où Scaleway ne propose pas encore de point de présence. C'est pourquoi le Load Balancer Multicloud vous permet d'étendre votre plateforme sur des infrastructures en propre ou dans les datacenters tiers de votre choix.

Intégration de produits tiers

Pour des projets précis ou des tests, il est possible que vous souhaitiez répartir votre trafic sur des solutions tierces. Le Load Balancer Multicloud supprime les limites et autorise la mixité produit.

Hébergement hybride, un premier pas vers le cloud

L'adoption du Cloud passe souvent par une phase d'hybridation de votre architecture. Hormis la plupart des startups que nous pouvons qualifier de "cloud native", la première étape consiste souvent à utiliser des services Cloud pour du débordement (pic de charge) ou pour lancer la migration d'un service existant. Le Load Balancer Multicloud permet de répondre à ces cas d'utilisation simplement et en toute sécurité.

L'innovation accessible à tous

Notre offre Multicloud est unique sur le marché ! Nous sommes les seuls à vous proposer un Load Balancer entièrement managé, avec des requêtes illimitées, backends illimités, bande passante garantie et l'ouverture des IP externes pour des designs Multicloud !

Comme toujours, nous démocratisons et permettons l'accès à l'innovation avec des tarifs hyper compétitifs :

load-balancer_benchmark_fr

Comment fonctionne le Load Balancer Multicloud ?

Regardons maintenant plus en détails comment fonctionne ce Load Balancer :

Load-balancer---New-offers-1

Capacités augmentées pour votre trafic entrant

Il y a plusieurs éléments importants dans le schéma ci-dessus. Focalisons-nous d'abord sur les éléments à gauche du bloc "Load Balancer" - la partie frontend. Il s'agit du flux de trafic entrant que nous allons vouloir répartir entre nos différents instances ou serveurs - notre partie backend, à droite du schéma.

En général, il s'agit du trafic provenant de votre site web ou de vos applications. Il est souvent difficile de prévoir la charge et la quantité de requêtes qui risquent d'arriver sur vos serveurs, surtout en cas d'opérations commerciales ou de campagnes de communication très médiatisées. Il faut que vous soyez en mesure de faire évoluer votre infrastructure rapidement pour tenir la charge. Le Load Balancer va faire office de tampon et va répartir la charge entre vos multiples instances ou serveurs que vous ajouterez pour augmenter vos capacités.

Nouvelles opportunités pour le trafic sortant

C'est ici que la facette Multicloud de notre Load Balancer se dévoile. Sur la gamme précédente du Load Balancer, seules les adresses IP appartenant à l'écosystème Scaleway pouvaient être requêtées. Avec la nouvelle gamme LB-GP-L, toutes les adresses IP sont maintenant accessibles. Cela signifie que vous pouvez rediriger votre trafic vers n'importe quel hébergement.
Pour cela, depuis la console ou via l'API, ajoutez simplement, vos adresses IP à vos règles "backend" juste après avoir configuré vos "health checks" et votre algorithme de distribution (round-robin, sticky, least connection).

Quelles sont les IP externes autorisées ?

Nous avons ouvert toutes les IP externes, sans restriction. Vous pouvez ainsi intégrer d’autres plateformes cloud comme Digital Ocean, Google Cloud, Microsoft Azure, Amazon Web Services ou OVHcloud, mais aussi des serveurs que vous hébergez dans vos locaux (on-premises) ou dans un datacenter tiers.

La vision d'un Cloud ouvert

Après les sorties de nos offres Object Storage et C14 Cold Storage compatibles S3, le lancement du Load Balancer Multicloud confirme notre vision d'un Cloud ouvert, qui utilise les standards du marché, sans aucun lock-in.

Retrouvez tout le détail de notre gamme Load Balancers sur le site web ou démarrez sans attendre via la console ou l'API.
Notre gamme de Load Balancers est disponible à partir de 0,018€ HT/heure ou 8,99€ HT/mois.