Après un gros travail sur le déploiement de notre nouvelle plateforme réseau à Amsterdam, ça y est, les Development et les General Purpose Instances sont disponibles à AMS1. Ces deux nouvelles gammes peuvent donc désormais être utilisées dans nos deux régions. Couplées avec nos services managés, elles vous permettent de créer des infrastructures cloud hautement disponibles.

D’un côté, à partir de 2,99 € par mois, les Development Instances sont parfaitement adaptées aux environnements de développement et aux petits sites et applications. De l’autre, les General Purpose Instances sont prêtes pour la production et ont été conçues pour supporter des charges élevées, dès 39 € par mois.

Ces nouvelles instances remplacent les gammes Start et Pro (X64) et améliorent les performances et la fiabilité globales de nos instances cloud avec jusqu'à 48 puissants vCPU AMD EPYC et un stockage NVMe local répliqué. De plus, comme toujours, des options de sauvegarde, de réseau et de sécurité sont disponibles avec ces instances virtuelles.

Découvrir les nouvelles instances cloud à AMS1 →

Et maintenant ?

Le déploiement des instances Development et General Purpose Instances à Amsterdam achève la renouvellement des gammes d’instances cloud généralistes de Scaleway. Désormais, nos équipes travaillent activement à la simplification de leur utilisation, au développement de nouvelles fonctionnalités et au déploiement de gammes spécialisées et de nouveaux services managés.

Pour commencer, grâce à la version responsive de la console, vous pourrez bientôt gérer vos services où que vous soyez. Une barre de recherche et la multiplication des actions en masse sont également à l’ordre du jour. L’équipe qui développe notre API passerelle travaille par ailleurs sur une interface de ligne de commande (CLI) multi-produits et une meilleure intégration des services de Scaleway dans Terraform. Cela vous permettra d’automatiser facilement le déploiement de votre infrastructure.

Du côté des instances, vous pourrez bientôt suivre la charge sur vos ressources directement via notre API et des groupes de placement (placement groups) vous permettront de distribuer vos instances dans plusieurs hyperviseurs pour améliorer la fiabilité et la disponibilité de vos applications. Enfin, Block Storage est en cours de développement et vous permettra d’ici quelques mois de lier à tout type d’instances virtuelles jusqu’à 15 To de SSD à la volée.

Des instances à haute puissance de calcul basées sur des processeurs Intel Xeon Gold sont également planifiées. Avec une fréquence allant jusqu'à 3,5 GHz, elles ont été conçues pour faire tourner les serveurs web nécessitant de hautes performances et seront parfaitement adaptées au traitement par lots, au machine learning et aux applications qui demandent beaucoup de puissance de calcul.

Pour terminer, Scaleway lance actuellement plusieurs services managés qui vous permettent dès aujourd’hui de construire une infrastructure hautement disponible en quelques minutes. Load Balancer vous permet de répartir votre trafic entre plusieurs serveurs backend avec une architecture redondée ; Object Storage facilite l'hébergement de vos médias et ressources via une API compatible S3 ; Database propose des bases de données PostgreSQL avec sauvegarde automatique basées sur des paires d’instances entièrement managées. Le produit est disponible en bêta publique gratuite depuis quelques semaines.

Une infrastructure hautement disponible facile à construire avec Instances, Load Balancer, Object Storage et Database.

Comme vous le voyez, les Development et General Purpose Instances, avec Object Storage et Load Balancer, déjà disponibles en version finale, sont les tout premiers éléments de l’écosystème cloud Scaleway qui s’enrichira et s’étendra dans les prochains mois. Plusieurs autres bêtas et avant-premières ont également été annoncées récemment et vous pouvez dès maintenant demander vos invitations pour les tester.