Après plusieurs mois en périodes early access puis bêta, le service Load Balancer vient aujourd’hui enrichir notre écosystème cloud. Le Load Balancer permet à nos clients de sécuriser la disponibilité de leur plateforme avec plus de flexibilité et de résilience. Il se distingue notamment par un design haute disponibilité pour assurez la continuité opérationnelle du service et un forfait tout inclus et illimité.

Disponibilité, performances & scaling simplifié

Avec la mise en place de votre Load Balancer, vous allez bâtir la résilience de votre infrastructure en répartissant votre trafic sur plusieurs ressources aussi appelées « backends ». Compatible avec les gammes d’instances et de serveurs dédiés Dedibox (Kubernetes ready), vous allez pouvoir définir — sans limite — les ressources sur lesquelles vous souhaitez répartir votre trafic. En cas d’incident sur l’une de vos ressources, votre trafic sera automatiquement basculé sur les autres ressources disponibles, afin d’assurer la continuité de service de votre plateforme.

Cette disponibilité sera d’autant plus critique lorsque vous allez faire face à un pic de charge lié à une campagne marketing, un évènement commercial ou encore à un pic d’activité. L’ajout de ressources complémentaires se réalise en quelques clics dans l’interface client. Vous pouvez également opter pour l’utilisation de notre API afin de modifier la configuration en lignes de commandes de façon ponctuelle ou automatisée. Les ressources seront ajoutées et configurées en toute transparence à votre service afin d’augmenter rapidement sa capacité et garantir une qualité de service optimale. Ces ressources pourront être supprimées avec autant de facilité pour retrouver votre capacité initiale.

Au-delà de la disponibilité et des performances, votre croissance et l’évolution continue de vos projets nécessitent de pouvoir adapter votre plateforme facilement et de plus en plus rapidement. Pour cette raison, la mise en place d’un Load Balancer vous simplifie le scaling horizontal avec l’ajout illimité de ressources. Ce design vous permet également de modifier facilement vos ressources pour choisir les plus adaptées à vos différents projets.

Un design haute disponibilité

Pour garantir la disponibilité de notre Load Balancer, nous l’avons pensé avec un design primaire/replica. Ce design offre le bénéfice d’avoir un basculement automatisé et de régénérer en continu la configuration afin de garantir la haute disponibilité du service de répartition de charge

Lorsque vous allez configurer votre Load Balancer, vous allez accéder à de nombreux réglages avec notamment le choix du protocole (HTTP/TCP), le port à monitorer, l’algorithme de distribution (round-robin, least connections) ainsi que le type de test à réaliser pour s’assurer de la disponibilité de vos ressources avant de valider la distribution du trafic (HTTP, MYSQL, LDAP…). La gestion du HTTPS peut se faire quant à elle en « TLS passthrough » en mode TCP.

Offre tout inclus & illimitée

Le service Load Balancer est proposé sous la forme d’un forfait tout inclus : trafic illimité et ressources (backends) illimitées. Aucune surprise n’est à prévoir, le Load Balancer Scaleway est commercialisé à l’heure (0,018 € HT/heure) avec un plafond de 8,99 € HT/mois.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur notre page Load Balancer ou connectez-vous directement à la console Scaleway pour démarrer votre premier service.