Les instances Scaleway intègrent désormais les placement groups sans aucun surcoût pour les gammes Development, General Purpose, ARM et GPU. Très avantageuse, cette fonctionnalité vous permet de décider de l’emplacement de vos instances virtuelles.

Jusqu’à présent, lors de la création de nouvelles instances sur Scaleway, notre allocateur les plaçait sans prendre en compte vos ressources déjà existantes. Néanmoins, cela pouvait s’avérer contraignant dans certains cas d’usages.
En effet, il arrive que des besoins spécifiques nécessitent d’avoir des emplacements particuliers : sur un même hyperviseur ou, au contraire, sur des hyperviseurs différents.

Vous êtes plusieurs à nous avoir partagé ce besoin et nous y avons également fait face en interne. Pour développer des services hautement disponibles comme Database et Kubernetes Kapsule, il nous fallait nous assurer que les instances provisionnées ne soient pas sur le même serveur physique. Voilà pourquoi nous vous proposons cette solution aujourd’hui.

Les placement groups vous offrent deux possibilités :

  • La création de groupes à faible latence (low-latency groups) : les instances sont situées aussi près que possible les unes des autres pour obtenir un débit plus élevé.
  • La création de groupes de disponibilité maximale (maximum-availability groups) : pour cela, on s’assure que les instances ne sont pas placées sur le même hyperviseur physique.

Ces deux politiques peuvent être obligatoires ou optionnelles :

  • Si vous choisissez de rendre obligatoire votre règle de placement (enforced placement), votre politique sera strictement respectée. Cependant, vos instances pourraient ne pas démarrer si notre allocateur n’est pas en mesure de respecter votre choix.
  • Si vous choisissez de rendre optionnelle votre règle de placement (optional placement), vos instances s’allumeront que la politique choisie soit respectée ou non. Notre allocateur répondra toutefois autant que possible à votre souhait et vous informera lorsque ce n'est pas le cas.

Pour créer ou modifier un placement group, il est impératif que les instances ciblées soient éteintes. Elles pourraient être déplacées au prochain démarrage afin d’assurer que vos règles de placement sont respectées.

Vous pouvez créer et gérer vos groupes de placement directement depuis la console ou en utilisant notre API. Pour vous guider, nous avons d’ailleurs rédiger deux documentations (en anglais) :

Bonne utilisation !


Quelques mots sur les instances Scaleway

Les instances Scaleway sont des instances cloud virtuelles livrées en quelques secondes avec des options de sauvegarde, de réseau et de sécurité. Elles offrent jusqu’à 48 vCPU et 256 Go de RAM au meilleur rapport prix-performance pour vous permettre de construire, déployer et faire grandir votre infrastructure dans le cloud. En savoir plus…